Perruche Ondulées

  • Type : Cordés
  • Section : Vertébrés
  • Sous-type : Gnathostomes
  • Classe : Oiseaux
  • Sous-classe : Carinates
  • Superordre : Néognathes
  • Famille : Psittacidés
  • Genre : Melopsittacus
  • Espèce : Melopsittacus undulatus


Anatomie des perruches ondulées




  • Le corps de la perruche ondulée
Le corps a une forme allongée. Les ailes et la queue sont longues.
 
  • La tête de la perruche ondulée
La tête est solide, robuste. Le cou est épais et très court. Les yeux sont ronds et situés sur les côtés de la tête ce qui permet à la perruche d'avoir un vaste champ de vision.
 
  • Le bec de la perruche ondulée
Le bec a des bords tranchants. Il lui sert pour manger mais aussi comme troisième patte ou encore comme une arme de défense.
Au-dessus du bec, on trouve la cire sur laquelle se trouvent les narines. La cire change de couleur selon l'âge (elle est rose chez les jeunes) et le sexe (bleue chez les mâles adultes, marron chez les femelles adultes).

  • La langue de la perruche ondulée
La langue est courte, râpeuse avec de très nombreuses papilles.
  • Les pattes de la perruche ondulée
Les pattes sont courtes et assez trapues. La perruche s'en sert pour s'agripper mais aussi pour marcher par terre ou encore pour prendre sa nourriture et la porter avec son bec.


  • Enfin, le principal, c'est que la perruche puisse profiter au maximum de votre compagnie.
 
  • Les accessoires de votre perruche ondulée
 
  • Les mangeoires : Elles sont en plastique. On les suspend à l'extérieur des "entrées de service" prévues à cet effet.

  • Les perchoirs : ils peuvent être en bois ou en plastique. Leur forme est ronde et leur diamètre doit permettre une prise correcte. Les perchoirs doivent être suffisamment espacés les uns des autres afin de permettre à l'oiseau d'effectuer un battement d'ailes entre chacun. Il faut aussi veiller à ne pas mettre les perchoirs justes au-dessus de l'abreuvoir ou d'une mangeoire.

  • Les fontaines à eau : Les mieux adaptées sont en plastique munies d'une bouteille. L'eau doit être changée tous les jours.


  • La baignoire : La baignoire peut être une petite vasque en plastique placée à l'intérieur ou suspendue à la porte d'entrée. On trouve aussi des baignoires pour perruches en animalerie.

  • Le nid : Il doit avoir la forme d'une maisonnette en bois. Aucun autre matériau n'est nécessaire car les perruches ne fabriquent pas de nid.
  • Les jouets : Les perruches adorent jouer. On trouve toute une gamme de jouets dans le commerce qui rendront heureuses nos amies ailées.
On peut aussi donner des gâteaux, des biscuits, un os de seiche, des salades...
  • Les aliments de base de votre perruche ondulée
La nourriture de base des perruches ondulées ce sont les graines. On en trouve dans le commerce sans aucune difficulté. Lors de l'achat, mieux vaut vérifier que le contenu du sachet soit frais. Il faut aussi y ajouter des grappes de millet dont elle raffole. Pour elle, c'est aussi un jouet auquel elle se pend la tête en bas.

  • Les graines germées
Les graines germées peuvent être données aux perruches même lorsqu'elles ont germé. Ces graines contiennent des vitamines qui augmentent la fertilité. Cependant, il faut veiller à ce que de dangereuses moisissures ne s'y logent pas. Les graines germées doivent être données le matin et retirées le soir même.

  • La pâtée et le biscuit à l'oeuf
La pâtée à l'oeuf peut être donnée seule ou avec des graines germées. Elle est donnée pendant la période de reproduction et aux jeunes en période de croissance. Cependant, il ne faut pas trop en donner car cet aliment fait grossir les perruches.
Les biscuits à l'oeuf peuvent être mis à disposition de l'oiseau continuellement.

  • Les fruits et les légumes
Les fruits et légumes frais sont une excellente source de vitamines et de minéraux et doivent être offerts quotidiennement à votre perruche.
  • Les légumes : épinards, brocoli, poivron, chou, carottes, luzerne, chicorée ainsi que la plupart des légumes verts feuillus. Il faut éviter l'avocat, les feuilles de betterave et les pommes de terre crues. La salade et les carottes sont les plus appréciées.
  • Les fruits : les pommes (fruits préférés des perruches), oranges, poires, raisins, bananes, melons, fraises, framboises et fruits tropicaux. Il faut éviter les noyaux de tous les fruits.

  • La nourriture de table
Partager votre repas avec votre amie demeure une excellente manière de varier son menu. Votre perruche peut manger une partie de votre couscous ou de votre pizza végétarienne. Il faut éviter le gras, le sucre et les mets trop épicés. Les oeufs et les produits laitiers sans lactose sont une excellente source de protéines animales et de calcium.

  • Les sels minéraux
On peut donner un os de seiche, du grit, de la pierre de sel. Les sels minéraux sont utiles au développement corporel de la perruche et ils permettent aussi de maintenir le bec de l'oiseau en parfait fonctionnement.

  • Les friandises
Il ne faut pas en abuser. On peut donner des pignons de pin, des raisins secs, des graines de tournesol.
On ne doit jamais donner des restes de cuisine, ceux-ci étant salés et assaisonnés, ils risquent de provoquer des perturbations gastro-intestinales.

Comportement de votre perruche ondulée



  • Le langage sonore de votre perruche ondulée
Au repos, le chant de la perruche est doux. Son cri devient aigu quand elle se sent menacée. Quand on connaît son oiseau, on peut déchiffrer ses différents chants. Une perruche sans compagnie fera de moins en moins entendre son ramage.

  • Le langage corporel de votre perruche ondulée
- se gratter la tête : ce comportement sert à éliminer les parasites ou à remettre une plume en place. Ce comportement peut aussi signifier que votre perruche se sent mal à l'aise.
- Détendre une patte et une aile : la perruche s'étire quand elle se sent bien. Ce mouvement est souvent accompagné d'un bâillement.
- Se tenir sur une patte : période de repos. Souvent, elle exprime son plaisir en faisant entendre un petit ramage permanent.
- la tête enfouie dans le plumage du cou : c'est la position pour dormir. Son chant devient toujours plus doux jusqu'au sommeil.
- la toilette du plumage : la perruche passe beaucoup de temps à lisser ses plumes une à une. Elle prélève avec son bec une matière grasse provenant d'une glande sébacée située à l'attache de la queue qu'elle étale sur ses plumes pour les rendre imperméables.
- la toilette de la queue : c'est la perruche elle-même qui s'occupe de la toilette de sa queue. Si un autre partenaire s'en charge, il s'agit d'un motif de litige.
- le frottement du corps contre les barreaux : quand les plumes percent avec le duvet nouveau elles se libèrent d'une couche de kératine. Cette rupture de la couche de kératine est facilitée par les frottements contre les barreaux de la cage.
- le soulèvement des ailes vers le haut : ce mouvement sert à détendre la musculature des ailes.
- s'amincir : quand elle a peur, elle étire son corps vers le haut en maintenant son plumage près du corps, ce qui la fait paraître bien plus maigre que d'ordinaire.
- le gonflement du plumage : c'est pour effrayer l'ennemi afin de paraître plus imposante. Ses ailes
Reproduction de la perruche ondulée


L'élevage de la perruche ondulée en colonie
En colonie, il faut faire attention à ne pas posséder plus de femelles que de mâles. L'inverse ne posera pas de problèmes. Le nombre de nids dans la volière doit être double par rapport au nombre de couples et espacés les uns des autres.

Les reproducteurs
Les reproducteurs doivent être des adultes de plus de dix mois. Les accouplements précoces sont nuisibles à la santé.

Le nid de la perruche ondulée
Les meilleurs nids sont ceux qui sont horizontaux avec une antichambre pour empêcher que la femelle ne tombe sur les oeufs en entrant. Les perruches n'ont pas besoin de matériaux de construction.

L'accouplement de la perruche ondulée
Caresses et gratouillis font partie du rituel amenant la femelle à se blottir contre le mâle. Lors de l'accouplement, le mâle monte sur la croupe de la femelle. L'accouplement ne dure que quelques minutes mais il est souvent répété, même après la ponte des œufs.

La ponte de la perruche ondulée
Les œufs sont ronds et blancs. Leur nombre varie de 2 à 12 avec une moyenne de 4 à 5 œufs par couvée. S'il y a trop d'œufs, mieux vaut en éliminer afin d'éviter de trop fatiguer la femelle.

La couvaison de la perruche ondulée
L'incubation débute 3 jours après la première ponte. Elle dure de 19 à 23 jours. Seule la femelle couve. A l'approche de l'éclosion, il faut veiller à l'humidité ambiante.

L'éclosion de la perruche ondulée
A la naissance, les perruchons sont nus et leurs yeux sont fermés. A 2 ou 3 jours, les premières plumes font leur apparition. Au bout de 15 jours, ils possèdent un plumage. Au début, seule la femelle les nourrit.
 
Principaux problèmes pouvant être rencontrés durant la reproduction de la perruche ondulée
L'oeuf sans coquille est dû à une carence en calcium et en sels minéraux. Pour y remédier il faut ajouter du calcium et des sels minéraux dans l'alimentation.
Une éclosion râtée est souvent dûe à un mâle trop jeune. Dans ce cas il faudra attendre pour la reproduction.
Si la femelle abandonne la nichée il se peut qu'elle soit trop jeune. Tout comme le mâle il faudra alors attendre pour la reproduction.
Si vous retouvez la nichée mort, il y a de grande chance que ce soit le mâle qui les ai tué. Lors des prochaines reproductions, éloignez le mâle de la nichée.
 







Entretien de votre perruche ondulée



L'hygiène de la perruche ondulée
Les perruches ondulées passent la majeure partie de la journée à se nettoyer et à lisser leur plumage. La coupe du bec et des ongles fait partie de l'hygiène des perruches. Elles se frottent souvent le bec contre les perchoirs afin de nettoyer les impuretés et aussi pour affûter les bords du bec. Si un ongle saigne, on peut utiliser du sparadrap hémostatique.

L'hygiène de la cage et des accessoires de votre perruche ondulée
Les mangeoires doivent être lavées avec un produit désinfectant une fois par semaine. Celles contenant des fruits ou des légumes doivent être lavées tous les deux jours. Les abreuvoirs doivent aussi être lavés et désinfectés tous les jours pour éviter les fermentations.

La nourriture et l'eau de votre perruche ondulée
L'eau doit être renouvelée tous les jours. Il en est de même pour les salades, les fruits et les pâtées à l'oeuf. Les mélanges de graines peuvent restés plusieurs jours dans la cage.
 
Les dangers de la maison pour votre perruche ondulée
  • Les vitres et les miroirs contre lesquels elle peut se heurter
  • Les marmites, cuvette de WC, les lavabos et éviers remplis d'eau où elle peut se noyer
  • Les poêles, les cheminées et les bougies avec lesquels elle peut se brûler
  • Les portes et fenêtres ouvertes
  • Lertaines plantes vénéneuses dont l'ingestion peut causer la mort.
Les devoirs journaliers
  • Changer l'eau
  • Laver les abreuvoirs
  • Donner de la salade et des fruits
  • En été, Brumiser les perruches ondulées
Les devoirs bihebdomadaires
  • Donner le mélange de graines
  • Laver les récipients
  • Suspendre une grappe de millets
Les devoirs hebdomadaires
  • Nettoyer le bac
  • Renouveler le sable
  • Nettoyer les perchoirs
Les devoirs mensuels
Nettoyer très soigneusement les cages levées et le bec est grand ouvert. Elle émet des cris stridents.






Posts les plus consultés de ce blog

Bois Sauvage/Wood Wallets Tunisie/Wooden Wallets/Magnifique Portefeuille en Bois sauvage et Cuir/50566003 Best Wood Wallets For women and Men Wooden Cash And Card Carriers